Le cadeau est un objet trop souvent "anodin". Cet objet que l'on donne peut être un moyen de faire découvrir à un ami une pratique que l'on a, une certaine conception de la consommation, quelle soit "écologique" ou "solidaire". Et ces conceptions que l'on a, pourquoi avoir peur de les "imposer" aux autres, alors qu'au fond de nous, elles sont parfois le meilleur de nous même. J'ai souvent vu des gens changer leurs habitudes par un cadeau qui leur permettait de tester quelque chose qu'en théorie ils voulaient acheter depuis longtemps.

D'autre part, je m'aperçois de plus en plus à quel point la consommation est une force, voire LA force de notre société. La consommation, c'est l'argent... Les industriels ne font rien d'autre que produire ce que les gens veulent. Or souvent, nous préférons la quantité à la qualité. C'est alors l'environnement, les conditions de travail des ouvriers ... qui sont sacrifiés. A nous d'avoir un comportement de consommateur responsable, SOYONS CONSOMM'ACTEURS !

Trouver des idées de cadeaux "écolo" qui participent à une utilisation durable et rationnelle de la planète.

Trouver des idées de cadeaux qui favorisent le développement des pays du Sud.

On peut aussi faire un petit don, ce n'est jamais du luxe.

Pour faire un cadeau qui favorisent l'insertion sociale de personnes en difficultés : Acheter un appareil électroménager chez ENVIE. Ils proviennent d'anciens appareils réparés par des professionnels (il y en a aussi des neufs) qui en profitent pour former des personnes en difficultés. Après cette expérience, elles peuvent trouver un empoli. A noter qu'ils est très écologique de donner ainsi une nouvelle vie à ces appareils livrés avec une vraie garantie (ils ont un grnad nombre de pièces détachées !). On trouve aussi des appareils peu consomateurs d'énergie ou d'eau (pour les machines à laver).

Retour au sommaire