Subject: 1 comm des Verts 8/1 (Inondations)
From: Les Verts <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 8 Jan 2001 13:29:23 +0100

Communiqué à la presse du 8 janvier 2001

Les inondations ne sont pas une fatalité

Pour la seconde fois en cinq ans, certaines communes de Bretagne subissent
une " crue du siècle ". Contrairement à ce qu'ont affirmé certains
responsables, nous estimons que ces inondations ne résultent pas de la
seule fatalité. Et ce à double titre.

Depuis des décennies, les écologistes et les associations locales dénoncent
un aménagement du territoire qui à coups de remembrements, de suppressions
de haies, de drainage des fonds de vallée, d'artificialisation des sols
(routes, parkings, urbanisation) a profondément modifié les régimes
d'écoulement des eaux. Nous payons aujourd'hui le prix d'une politique qui
a systématiquement privilégié le productivisme agricole aux dépens du
respect des régulations naturelles.

Il serait par ailleurs prétentieux de vouloir mettre en évidence un lien
direct entre ces inondations et l'effet de serre. Pour autant, on ne peut
que constater un faisceau d'événements qui démontrent que les mutations
climatiques mises en évidence par les climatologues ont de graves
conséquences immédiates : cyclones, tempêtes de décembre 1999, inondations,
etc.

Les inondations ne sont donc pas, à double titre, une fatalité. Raisons de
plus pour mener une politique de long terme, prévenant tant les inondations
(réaménagement du territoire, plantation de haies, etc.) et les changements
climatiques (économies d'énergie, transport par rail et fluvial, etc.) que
leurs conséquences.

Denis Baupin
Porte-parole

+-Les Verts, Secretariat national-+-----------Vert-Contact-----------+
| 107 avenue Parmentier           |                                  |
| 75011 PARIS - France            |           meme adresse           |
|   TEL. +33 (0)1 43 55 10 01     |                                  |
|   FAX. +33 (0)1 43 55 16 15     |                                  |
|            e-mail               |             e-mail               |
[email-masked][email-masked]+
               Pages Web : http://www.verts.imaginet.fr

 -- Tu crois que tu vas changer le monde ? Chiche! ---
 Pour quitter la liste, écrire à [email-masked] Sujet=unsubscribe
Cette liste existe en compilation journalière "chiche-digeste"