Subject: 2 comm des Verts 5/2 (Total, Sans-papiers)
From: Les Verts <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 5 Feb 2001 15:52:23 +0100

Communiqué à la presse du 5 février 2001

Total : 50 milliards, 6 milliards, 50 millions

50 milliards : c'est le super-bénéfice annoncé par Total.
6 milliards : c'est l'évaluation des pertes économiques que l'ensemble des
régions et départements touchés par la marée noire de l'Erika ont subi.
50 millions : c'est la somme que Total a décidé d'offrir en plus aux
victimes de la marée noire pour les dédommager.

Les Verts considèrent cette attitude de Total absolument scandaleuse. Les
super-bénéfices proviennent aussi en partie de l'utilisation de
navires-poubelles, exploitant une main d'oeuvre taillable et corvéable à
merci. Ne pas payer le transport à son vrai coût a permis à Total
d'engranger des bénéfices pendant que d'autres acteurs en payaient les
coûts, qu'ils soient sociaux, environnementaux ou économiques.

Même le FIPOL, dramatiquement insuffisant, n'a encore presque rien
remboursé un an après la marée noire. Les Verts réaffirment que le principe
du pollueur-payeur doit être intégralement appliqué. Seule une
réglementation interdisant les navires-poubelles et mettant en place les
conditions pratiques de la réparation pourra avoir un effet dissuasif dans
le long terme et améliorer la sécurité maritime.

Maryse Arditi
Porte-parole

-------------------------------------------
Communiqué à la presse du 5 février 2001

Les Verts présents aux côtés des sans-papiers.

Contrairement aux affirmations parues ce matin dans le quotidien
Libération, Les Verts tiennent à souligner qu'ils ont toujours soutenu
l'action de la coordination nationale des sans-papiers et qu'ils étaient à
leurs côtés hier lors de l'expulsion de l'église Saint Bernard.
Les Verts condamnent l'évacuation musclée des occupants de l'église
Saint-Bernard et dénoncent les dérives policières qui ont occasionné de
nombreux blessés. Ils demandent la libération immédiate de tous les
sans-papiers encore retenus à la préfecture de police.
Les Verts rappellent que cette action n'avait d'autre but que de tenter
encore une fois de sensibiliser l'opinion au drame des sans-papiers. Les
sans-papiers doivent pouvoir retrouver d'urgence leur dignité et obtenir
enfin une place dans la société. Les Verts réitèrent donc leur demande au
ministre de l'Intérieur de prendre la seule mesure réaliste et humainement
acceptable : la régularisation de tous les sans-papiers.

Les Verts

+-Les Verts, Secretariat national-+-----------Vert-Contact-----------+
| 107 avenue Parmentier           |                                  |
| 75011 PARIS - France            |           meme adresse           |
|   TEL. +33 (0)1 43 55 10 01     |                                  |
|   FAX. +33 (0)1 43 55 16 15     |                                  |
|            e-mail               |             e-mail               |
[email-masked][email-masked]+
               Pages Web : http://www.verts.imaginet.fr

 -- Tu crois que tu vas changer le monde ? Chiche! ---
 Pour quitter la liste, écrire à [email-masked] Sujet=unsubscribe
Cette liste existe en compilation journalière "chiche-digeste"