Les voyages forment la jeunesse, et on n'a jamais fini d'être jeune...

alors allons-y !

Le voyage dans un pays du Sud est exaltant, dépaysant, enthousiasmant ... (les mots me manquent). ATTENTION, ça devient vite une drogue, un peu chère, pas écolo du tout, mais tellement enrichissante. Avec un peu de préparation, quelques gestes et comportements à éviter sur place, vous passerez les meilleurs moments de votre vie !

AVANT :

Plus on profite de son voyage, moins il coûtera cher. C'est contraire à toute les règles économiques. Plus le voyage est décidé tôt, plus les rencontres avec des gens du pays en France (ou des amis qui y sont déjà allés), plus les concerts, expositions (...) seront nombreux et profitables ! Pour pas cher, le voyage a déjà commencé... De même, à force de discussions et de rencontres, les adresses viendront d'elle mêmes, et c'est le meilleur moyen de vivre la nouvelle culture qui s'offre à vous avec en plus un petit prix !

Les guides apportent de précieux renseignements qui vous feront rêver de chez vous. Mention spéciale pour le guide du voyageur citoyen" édité par la Fnac et l'organisme "tourism FOR development". Ils accordent un label aux entrepreneurs du tourisme (de l'hotelier à la compagnie aérienne) qui accepte de reverser systématiquement une petite partie de leur bénéfice (1 $) au profit d'un projet de développement local.

Prévoyez un minimum de temps sur place, 10 jours, c'est trop court pour rencontrer une population et comprendre sa culture.

Le petit effort qui changera votre voyage : la langue.

Si vous êtes courageux, apprenez ce que vous pouvez avant, sinon au moins, faites l'effort sur place ! Prendre un taxi à Dakar en disant "salam alekoum, nanga def, mangi dem place de l'indépendance, niata le ? " ou "Bonjour, je vais à la place de l'indépendance, combien vous prenez ? " Le prix, et surtout le contact avec le taximan, seront bien différents !

Dans un grand nombre des pays du Sud (pour ne pas dire tous), ce qui est jeté chez nous peut être utile. Vous pouvez donc remplir votre valise d'objets qui deviendront autant de dons sur place. ATTENTION à 2 choses très importantes :
1° Le don a son revers de médaille : si bien souvent, dans ces pays, le blanc est considéré comme un porte-monnaie, c'est qu'il se plait à distribuer pièces et cadeaux. Ne rentrez pas dans ce jeu des cadeaux faciles qui permettent de racheter sa conscience devant une pauvreté qui nous culpabilise. "A qui donner ?" me direz vous. Plutôt que de donner directement aux gens (ce qui peut fausser ou compliquer vos relations avec eux, voir le 2ième point), donner ces objets à des gens de confiance sur place (des prêtres ou soeurs par exemple). Si vraiment vous avez vécu une relation forte avec quelqu'un vous lui ferez naturellement un cadeau.
2° Agissez toujours dans le respect. Offrir avec dédain ou donner en cadeau un objet "récupéré" (pas neuf) peut entraîner une réaction de rejet (imaginer comment vous réagiriez si l'on vous offrait un vieux pull troué). Ceci dit, j'ai vu des chaussettes trouées que je jettais revivre au pied d'une personne frileuse... Tout est dans l'art et la manière. Vêtements, cahiers, anciens livres de classe, jouets... Demandez à vos voisins de faire leur grenier, vous serez étonné de voir ce que vous obtiendrez.

PENDANT

Quelques "trucs" :

- Abandonnez tout ce qui peut susciter l'envie (bijoux, appareils photos visibles, vêtements de marque...)

- La photo : Si comme moi, vous ne pouvez vous passer de ce substitut de mémoire qu'est l'appareil photo, mettez votre matériel dans un vieux sac passe partout. Sachez avant de faire une photo ce que vous voulez prendre, pensez aux réglage puis sortez l'appareil le moins longtemps possible. Dans beaucoup de pays, la photo est mal venue. Les gens pauvres veulent négocier la photo pour profiter un peu de notre richesse comme nous profitons de la beauté de leur vie simple. Parfois ils ne veulent pas de photo du tout. L'image dans certaine culture peut être l'objet de manipulation, ne doit pas être possédée, ou plus simplement la confiance a été rompue par nos prédécesseurs qui ont fait de l'argent sur des photos de gens pauvres... C'est dur à accepter dans notre culture, mais n'oublions pas que nous sommes invités, et que c'est à nous de nous adapter ! Rangeons notre appareil, donnons un peu de notre superflu ou pour les plus effrontés, volons mais ne soyez pas étonné d'avoir de vives réactions peu agréables qui peuvent gâcher un peu le voyage. La meilleure solution est de prendre son temps. Après 3 jours dans un village, vous aurez des amis avec qui vous pourrez découvrir le pays et si l'envie vous taraude encore, ils seront certainement plus enclin à poser pour vous !

- L'argent : Sachez à peu près ce que vous avez dans votre poche. Séparez les petites pièces, des petits billets, des gros billets. Rien n'est pire que de sortir un gros billet pour acheter une broutille ! Manque de respect, appel au vol et entretien du mythe de l'occidental immensément riche.

- La langue : Apprenez la langue (au moins les salutations ! ) et n'hésitez pas à vous lancer dans des phrases, même si ça fait sourire les gens, ils apprécient vos efforts et vous sortez du lot commun des touristes.

APRES

Vous continuerez votre voyage à chaque rencontre d'un habitant du pays, à chaque manifestation, concert, film provenant de ce pays. Alors n'hésitez pas à multiplier ces rencontres. Et si ce pays vous a conquis, vous pouvez peut être avant d'y retourner participer à son développement par des actions en France avec des ONG.

Renseignez vous !

RETOUR AU SOMMAIRE