Subject: Tr: De l'électricité bretonne grâce aux farines animales ?
From: "Iseline" <[email-masked]>
To: "Liste Chiche !" <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Dec 2000 16:16:30 +0100

----- Original Message -----
From: Pascal Braud <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Sent: Saturday, December 09, 2000 8:52 AM
Subject: De l'électricité bretonne grâce aux farines animales ?

LE TELEGRAMME
08/12/00

De l'électricité bretonne grâce aux farines animales ?

Le préfet Jean-Paul Proust, responsable de la mission interministérielle de
coordination pour
l'élimination des farines animales, a pratiquement trouvé, dans les filières
énergétiques, le
débouché pour les farines et les graisses animales désormais indésirables.
L'appoint pourrait être
assuré par la construction d'une centrale de cogénération en Bretagne.
L'ensemble du dispositif
devrait finalement coûter deux milliards de francs tout au plus chaque
année.

Premier problème à résoudre, celui des 630.000 tonnes de farines animales
sécurisées qui entraient
bon an mal an dans l'alimentation des porcs et des volailles jusqu'au 15
novembre dernier.

Stockage : l'État serein

Jean-Paul Proust a annoncé hier, à Paris, avoir repéré une vingtaine de
sites en
France (1) totalisant une capacité de 220.000 tonnes, qu'il espère porter
aux environs de 450.000
tonnes dans les deux mois à venir grâce à une quinzaine de sites
supplémentaires. Comme par ailleurs les équarrisseurs auraient déclaré une
capacité d'élimination directe de leurs farines de l'ordre de 180.000
tonnes,
le stockage des farines semble une affaire entendue.
À noter que l'État ne devrait finalement pas recourir aux services de
l'armée,
sauf en cas d'urgence particulière, indique-t-on dans l'entourage de
Jean-Paul Proust.
Les 290.000 tonnes de graisses animales qu'il faudra également détruire
chaque année ne semblent pas préoccuper davantage le préfet. Une
élimination directe est déjà trouvée pour 120.000 tonnes, ce qui ramène le
besoin de stockage annuel aux alentours de 170.000 tonnes. Les capacités
disponibles, estimées à 63.000 tonnes dans l'immédiat et à 100.000 tonnes
à très court terme, permettent d'entrevoir l'avenir avec sérénité.

Cimentiers, pétroliers à la rescousse

En fait, le problème devrait à peine se poser, les perspectives
d'utilisation
annoncées par les pétroliers - les seuls à disposer des citernes chauffées
indispensables à la conservation de ces graisses - équivalant déjà à la
production annuelle. Ces graisses apparaissent comme une alternative au
fuel lourd d'autant plus intéressante qu'elles sont gratuites, qu'elles ne
supportent pas la Taxe intérieure sur les produits pétroliers et que leur
combustion dégage moins de dioxine et de métaux lourds.
Les candidats à l'incinération des farines ne manquent pas non plus.
Les cimentiers se portent candidat pour 300.000 tonnes (en plus des
150.000 tonnes de farines à risque qu'ils utilisent déjà). Une filiale
commune
aux Charbonnages de France et à EDF, la SNET est disposée à en prendre
100.000 tonnes et Usinor 150.000 à 180.000 tonnes.

Projet de centrale en Bretagne

Les 50.000 à 100.000 tonnes manquantes pourraient être absorbées, à
échéance de dix-huit mois, par deux nouvelles petites centrales thermiques
dites de cogénération (vapeur et électricité), construites par EDF avec des
partenaires locaux. La première en Poitou-Charentes, l'autre en Bretagne.
L'idée aurait été lancée par le groupe Doux, expliquait-on hier dans
l'entourage du préfet.

1.- Pour l'instant, en Bretagne, sont retenus les sites de Plouisy,
Lamballe,
Plestan, La Chèze et Plémet dans les Côtes-d'Armor, Berrien et Spézet
dans le Finistère, Caudan et Saint-Gérand dans le Morbihan et
Montauban-de-Bretagne, Dol-de-Bretagne et Fougères en l'Ille-et-Vilaine.

Benoît Contour

------------------------------------
Reseau "Sortir du nucleaire"
Federation de 487 associations antinucleaires
9 rue Dumenge F-69004 LYON (France)
Email : [email-masked]
http://www.sortirdunucleaire.org
-----------------------------------
<<<Pour envoyer un message sur la liste>>>>
envoyez un email a [email-masked]
<<<<Pour se retirer de la liste>>>>
envoyez un email vide a [email-masked]
avec comme sujet "unsubscribe rezo.fr"
<<<<"inscription/desincription">>>>
http://www.sortirdunucleaire.org/liste.shtml

 -- Tu crois que tu vas changer le monde ? Chiche! ---
 Pour quitter la liste, écrire à [email-masked] Sujet=unsubscribe
Cette liste existe en compilation journalière "chiche-digeste"