Subject: [SOS-pl@net] Article J-M Pelt
From: "A-J Holbecq" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Date: Wed, 27 Sep 2000 09:56:38 +0200

Bonjour,
Je vous fais passer ci dessous un article écrit avec J-M Pelt.. "libre de
droits".. J-M Pelt prends celui ci sous sa signature
Peut être certains sites web pourraient ils reprendre cet article afin d'en
permettre une diffusion maximale ?
Cordialement
A-J Holbecq
www.yhad.org

=============
Jean-Marie PELT
Président de l'Institut Européen d'Ecologie - Conférencier
Auteurs de nombreux ouvrages (Plantes et aliments transgéniques - Fayard /
Le jardin de l'âme - Fayard)
===========================================================================

Peuplée de 15 millions d'habitants, représentant environ 2,5 millions de
foyers dont le revenu est parmi les plus bas de la planète, l'île de
Madagascar est considérée comme une merveille écologique. Malheureusement la
déforestation crée une érosion catastrophique et le recul rapide des zones
forestières fait disparaître rapidement une faune et une flore tout à fait
particulière et exceptionnelle dans le paysage terrestre. Elle appauvrit
aussi le peuple malgache.

Cette déforestation est due à deux causes principales :
-  Fabrication du charbon de bois permettant aux malgaches de faire cuire
leur nourriture, car ils n'ont, hélas, pas d'autres moyens.
-  Culture sur brûlis.

S'il est difficile pour le moment d'agir sur la seconde cause de
déforestation (la culture sur brûlis), il existe par contre une solution
tout à fait réalisable et qui peut être rapidement mise en place pour
réduire le taux de déforestation responsable de la première de ces causes.

L'une des actions à  entreprendre au niveau mondial pourrait être la mise à
disposition, pour chaque foyer, de réchauds (trépieds 1 feu) et de
bouteilles de gaz suivant les besoins. L'utilisation domestique de gaz, pour
la cuisson des aliments, réduirait sensiblement les méfaits de la
déforestation.

Quel serait le coût d'une telle opération ?
Un trépied gaz (lesquel pourraient être fabriqués sur place) coûte environ
100 F. 2,5 millions représenteraient une somme de 250 millions de francs.
Les bouteilles : Ce serait un excellent recyclage des bouteilles de 10 kg
des distributeurs européens dont le conditionnement est en train de changer.
Le remplissage : Remplies 4 fois par an, pour une consomation raisonnable
par famille, à 50 f le remplissage, (prix de revient maximum - transport du
gaz par bateaux gaziers et local inclus). 2,5 x 50 x 4 = Soit 500 millions
par an

Donc, au global, un maximum d'1 Milliard de francs annuel en tenant compte d
'un renouvellement des trépieds tous les 3 ou 4 ans . Ceci représente 500
000 fois moins que le montant de la spéculation annuelle sur les devises
(estimé à plus de 1500 milliards de francs par jour), également 60 fois
moins que les taxes françaises sur le tabac et c'est l'équivalent du budget
de promotion des industries du tabac, en France !.

Cette action apporterait un triple effet, humanitaire et écologique:
- Sauver ce qui reste de la forêt malgache, qui pourra ainsi de nouveau s'
étendre, avec l'aide d'autres programmes de reboisement déjà existants.
- Assurer le besoin de base d'une bonne partie du peuple malgache.
- Créer des emplois locaux (fabrication des trépieds, remplissage et
distribution du gaz)

Une telle opération pourrait être supervisée par l'ONU ou des ONG (afin d'
éviter l'intervention intéressée de certains fonctionnaires ou dirigeants de
l'État Malgache)  et financé par les États ou la Banque Mondiale et les
compagnies pétrolières, lesquelles ont beaucoup à se faire pardonner (s'il n
'y avait que l'Erika !)

Il est nécessaire de diffuser ce texte, de diffuser cette idée!

---------------------------------------------------------------------------
Retrouver vos amis en créant GRATUITEMENT votre propre liste de diffusion 
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous vos messages dans les archives
http://club.voila.fr  
---------------------------------------------------------------------------