Les avancées du mois de décembre du pari au lycée Marc Seguin, à St Etienne

A Marc Seguin, on agit et on répend la bonne parole

Le collège est pourvu d'un compost tout nouveau tout beau. Désormais les feuilles, herbes coupées... ne bruleront plus (en dégageant des gaz néfastes et nauséabonds dans l'atmosphère), mais elles seront transformées en compost. La quantité de CO2 dégagée sera moindre et en plus nous aurons un produit fini qui pourra être utilisé sur place pour le club jardinage. On espère même rembourser l'achat du matériel (9 piquets et du grillage) par la vente de quelques sacs de ce bon compost.

Les élèves de 3ième 3 sont allés le dernier vendredi de l'année scolaire 2000 faire une intervention à l'IUT d'écologie de St Etienne. Il leur a fallu beaucoup de courage pour présenter leur affiche (qu'ils avaient préparé tout au long du premier trimestre (les thèmes sont disponibles ici)) devant une classe de 25 élèves en deuxième année d'IUT qui étaient en cours de communication. L'exercice était d'autant plus difficile que les affiches avaient été réalisées et présentées en classe par groupe de 3 et qu'ils devaient là, présenter leur affiche seul ! Malgré une grande timidité, ils sont tous parvenus (avec plus ou moins d'aisance) à présenter leur travail. A la fin de l'heure, tout le monde était satisfait, les étudiants d'IUT qui n'avait jamais eu un "cours" fait par des plus jeunes, les jeunes du collège (et leur professeur, votre serviteur), fiers d'avoir pu montrer de quoi ils étaient capables et la professeur de communication qui n'aura pas assez de 2 autres cours pour disséquer tout ce qui s'est passé durant ces interventions, cette rencontre. Les élèves de l'IUT sont maintenant prêt à relever le défi contre l'effet de serre (soyons franc, ils s'y étaient déja préparés auparavant).

A l'intérieur du collège également les élèves de troisièmes vont expliquer le pari à leur camarades (de 6ièmes, 5ièmes et 4ièmes) en exposant leurs affiches au CDI et en proposant un questionnaire qui devra être rempli par les élèves afin de les amener à saisir les points importants de chaque affiche. Les autres élèves une fois informés pourront mieux participer au pari.

Retour à la page d'accueil ou à la page prof