salut les profs

Dans une maison, on a besoin d'énergie pour

se chauffer
s'éclairer
laver son linge, sa vaisselle
faire la cuisine
regarder la télé, écouter la musique, se sêcher les cheveux...

L'électricité est une source d'énergie non polluante à l'utilisation. Par contre c'est lors de sa fabrication qu'elle pollue(sauf si vous avez vos propres panneaux solaires. C'est très intéressant écologiquement et ECONOMIQUEMENT actuellement (subventions)). On connait les problèmes du stockage des déchets radioactifs dont on ne sait que faire . De même les centrales hydroélectriques nuisent aux écosystèmes et aux paysages. Quant à l'électricité produite à l'aide de pétrole... (Erika, effet de serre).

Or le rendement thermodynamique d'une centrale de production d'électricité thermique (classique ou nucléaire), est de l'ordre de 33%. Les pertes sur le réseau français sont de l'ordre de 11%.

On comprend alors qu'il ne faut utiliser l'électricité que par défaut ! Il n'est pas raisonnable par exemple de produire de la chaleur avec de l'électricité. Le gaz ou la fioul font ça tout aussi bien, sans perte! Donc, les chauffages électriques et les plaques chauffantes sont écologiquement à bannir! Bien évidemment, on se servira de l'électricité pour tout le reste ! Voilà quelques trucs pour l'utiliser avec parcimonie :

Le chauffage : Il est possible aujourd'hui d'avoir des panneaux solaire (1 mètre carré par personne suffit amplement) qui récupère l'énergie du soleil (même quand il fait froid dehors) pour chauffer de l'eau que l'on peut utiliser comme eau chaude ou bien pour chauffer son logement. Il faut néanmoins garder un chauffage comme complément. Le fioul semble le plus adapté (économique et écologique (même avec l'effet de serre)). Le solaire permet jusqu'à 75 % d'économie.

L'éclairage : le rendement de conversion en lumière d'une lampe à incandescence n'est que de 5% seulement. (Au total 98.6% de l'énergie primaire utilisée pour nous éclairer par des lampes à incandescence est perdue en chaleur !). Il existe des ampoules dites "basse consommation" qui restitue une luminosité égale à une ampoule classique en consommant 5 fois moins d'électricité. Ainsi une ampoule de 20 W éclaire autant qu'une 100 W traditionnelle. Elles sont certes plus chères ( surveillez bien votre droguiste, j'en ai vu à 17 F!) mais sont vite amorties et permettent rapidement de gagner de l'argent (plus de chiffres ? )

Lave linge, lave vaisselle : Je fais partie de ceux qui n'ont jamais utilisé de lave vaisselle. La vaisselle peut être un moment convivial qui fait gagner beaucoup d'eau et d'électricité... Pour ceux qui ne peuvent s'en passer, il convient de ne le faire tourner que quand il est plein ! L'économie que l'on peut réaliser sur ces deux machines, c'est à l'achat. On en fabrique maintenant qui consomme très peu d'eau et d'électricité. A vous de jouer si votre machine est vieille. Là encore l'achat sera vite amorti !

Pour le reste (télé...) rien de neuf.

RETOUR AU SOMMAIRE