La voiture, objet tant convoité, symbole de notre monde moderne... pose de grands problèmes écologiques (Les indices de pollution par ville et par date (il n'y a pas Lyon...) : http://www.infoscience.fr/pratique/pollution.html ; le transport routier, avec ses 38 millions de tonnes équivalent carbone (MtC), constitue la principale source de gaz à effet de gaz à effet de serre (21,8%) et a augmenté sa contribution de 14% entre 1990 et 1998) mais aussi de santé publique : L'OMS condamne les voitures et de nombreux pays européens semblent prêt à agir.

Mais n'est-ce pas avant tout à chacun d'entre nous de faire un effort.

On peut en particulier se passer facilement de sa voiture en ville en faisant du vélo ou en prenant les transports en commun. Sur les grandes distances, privilégier le covoiturage...

Ce que vous pouvez faire tout de suite...

Aller chercher un plan des transports en commun de votre ville et repérez les bus, trams, métros des trajets que vous avez l'habitude de faire. Faites les en transport en commun, vous serez surpris de mettre parfois moins de temps qu'en voiture (embouteillage, place de parking à trouver). De plus, ce temps est gagné pour vous (lecture, travail...). Vous serez aussi moins fatigué, moins stressé. (Saviez-vous qu'un seul autobus remplace 40 voitures, économise 70 000 litres de carburant et permet d'éviter neuf tonnes de polluants atmosphériques par an. Le transport en commun, c'est payant pour l'environnement !)

Pour les trajets de plus de 50 km, le train peut être une bonne solution. Vous mettrez peut être plus de temps, mais ce temps est UTILISABLE. Vous gagnerez en stress, vous avez beaucoup moins de chance d'avoir un accident, vous dépenserez moins d'argent...

Tous les trajets dans un rayon de 3 km peuvent se faire à pied et jusqu'à 10 km, en vélo. C'est un gain de temps (faite le test!!!), un gain pour votre santé (c'est un excellent exercice physique) et pour votre porte monnaie (plus besoin de gymnase club!).

On peut même aller plus loin : Vous êtes vous déjà demandé si vous ne pouviez pas vous passer de votre voiture ? DANS NOTRE MONDE MODERNE, ON PEUT VIVRE SANS VOITURE (à mon avis, seules les personnes au fin fond de la campagne ou avec des sextuplés encore en bas âge peuvent difficilement s'en passer !). Avec les transports en commun, le vélo, le train, le taxi même si l'on rentre tard chez soi. Pour les week ends ou les vacances dans des endroits mal desservis, on peut aussi louer une voiture. Vous serez gagnant sur votre budget annuel (sauf si vous roulez TOUJOURS a 3 dans votre voiture) et vous pourrez être fier de ne moins contribuer à la dégradation de l'environnement, de la qualité de la vie !

Bon, d'accord, vous gardez votre voiture. Jeter un coup d'oeil à ce que vous pouvez faire pour qu'elle pollue moins.

Pire vous avez décidé d'en acheter une (autre...). Quelques conseils pour bien choisir !

RETOUR AU SOMMAIRE